Mercredi 2 octobre 2019, près du stade Chaban-Delmas à Bordeaux (Gironde), un riverain est tombé nez à nez avec un voleur à son domicile. Il raconte cette rencontre intimidante.
Installé tranquillement à son domicile, situé près du stade Chaban-Delmas à Bordeaux (Gironde), Guillaume Ferran a reçu une drôle de visite ce mercredi 2 octobre 2019.
En fin de matinée, une personne sonne chez lui. Il fait le sourd et n’ouvre pas, après avoir constaté au judas que ce n’était ni une connaissance, ni le postier.
Le voleur enjambe le portail
Le visiteur inconnu imagine donc que la maison est inoccupée. Quelques minutes plus tard, il fait le tour et enjambe le portail qui donne directement sur la terrasse, en prenant appui sur la poubelle.
Le bruit attire l’attention de l’habitant de 35 ans vers sa terrasse. C’est à ce moment-là qu’il aperçoit par la baie vitrée un intrus sur sa terrasse, certainement attiré par son vélo quasiment neuf, d’une valeur de 300 euros.
« Si tu ne recules pas, je te plante »
Je suis sorti et je lui ai demandé ce qu’il faisait chez moi. Il m’a répondu : « Je cherche le Crédit Agricole ». J’étais à un mètre de lui, j’ai commencé à monter dans les tours. Je ne voulais pas le laisser repartir sans rien faire mais il a mis la main dans sa poche et m’a demandé de reculer. « Sinon, je te plante », il m’a dit. Je pense que c’était plus pour m’intimider mais dans le doute, je l’ai laissé s’enfuir.
Avec son gabarit imposant (1m88), l’ancien judoka a certainement impressionné le voleur. « Mais j’ai préféré rester raisonnable, ne pas jouer les héros, commente-t-il. Si jamais on en vient aux mains et qu’il lui arrive quelque chose, je suis en faute. »
L’employé du CHU de Bordeaux, en qualité de technicien de labo en génétique, a su garder son sang-froid et rester lucide alors qu’il s’était déjà fait cambrioler en juin dernier. Un jour où il n’était pas chez lui cette fois-ci.
Un portrait robot communiqué sur les réseaux sociaux
Après avoir signalé cette intrusion à la police, Guillaume Ferran a communiqué sur les réseaux sociaux le portrait robot de l’homme en question : « un homme de type européen, âge entre 38 et 45 ans, cheveux court brun, yeux clair bleu-vert, visage marqué pas sympathique ».
Au cas où un visiteur ressemblant à cette description sonne un jour à votre porte…